Zone verte au centre-ville, le Parc Monséjour pourra s’ouvrir au public


Communiqué de presse

Aigle, le 15 mai 2023

Zone verte au centre-ville, le Parc Monséjour pourra s’ouvrir au public

La Municipalité présente une demande de crédit de CHF 440'000.- pour réaménager le Parc Monséjour à la rue de la Gare et ainsi l’ouvrir au public.

Situé à l’angle de la rue Margencel et de l’avenue de la Gare, le site de Monséjour est un lieu patrimonial du centre-ville qui mérite d’être mis en valeur et rendu accessible au public. La Municipalité d’Aigle souhaite faire de cet espace vert de 2'500 m² un lieu de détente de qualité, bénéficiant d’une arborisation rafraîchissante au centre-ville, et elle a mandaté un bureau d’architectes-paysagistes pour développer ce projet. Dans le crédit d’investissement d’un montant de CHF 440'000.- soumis à la décision du conseil communal (délibérant), les améliorations suivantes sont prévues :

  • Création d’une nouvelle entrée, face au rond-point, permettant d’augmenter la visibilité du parc. Elle comprendra un accès aux personnes à mobilité réduite.
  • Création d’une balade en gravier stabilisé dans l’enceinte du parc, agrémenté de mobilier pour l’assise et la détente sous les arbres
  • Installation de la sculpture de l’artiste Olivier Estoppey, acquise par la Ville en 2020 et intitulée « les oiseaux »
  • Renforcement de la végétation le long des murs longeant la rue de la Gare avec de nouveaux arbustes et massifs
  • Plantation d’arbres majeurs afin de renforcer l’ombre à l’est et à l’ouest et de mieux isoler le site de la circulation
  • Reconstruction du kiosque existant en petit édicule pouvant servir de buvette d’été ou pour l’accueil d’événements publics et culturels
  • Amélioration de l’accès depuis la Gare avec mise en valeur du bâtiment Monséjour, propriété de la Commune et classé en note 2 dans le recensement architectural du Canton.

La proximité avec la gare, les commerces environnants, l’EPCA et le Swissresort font du Parc Monséjour un lieu de socialisation et de détente stratégique qui contribuera à l’attractivité du centre-ville. La création d’un édicule tout équipé pour être loué en buvette, voire exploité temporairement durant la belle saison, donnera une touche de convivialité à ce parc qui pourrait aussi accueillir des événements tels que spectacles de théâtre en plein air, concerts ou réceptions privées.  Avec ce projet, la Municipalité répond également à une motion, déposée au conseil communal en 2019 et intitulée « Le parc Monséjour : un espace vert à mettre en valeur ».

Contacts
Grégory Devaud, syndic d’Aigle, gregory.devaud@aigle.ch, 079 641 64 37
Stéphane Montangero, municipal, stephane.montangero@aigle.ch, 079 252 71 88

Imprimer