Des tests seront réalisés à Aigle sur la route de contournement, la RC 780


Limitation de la vitesse pour lutter contre le bruit routier
Des tests seront réalisés à Aigle

 

Le bruit, dont la route est la source la plus importante dans nos régions, est nocif, et sa propagation croissante constitue un enjeu de santé publique. Depuis plusieurs années, ce constat généralement partagé fait l’objet d’un dispositif légal au niveau fédéral dont le but est de mieux protéger la population. Pour répondre à ces exigences, le Canton de Vaud a décidé de réaliser des tests en situation de mai à octobre 2023, notamment sur le territoire de la commune d'Aigle.

Pour réaliser des tests crédibles et instructifs, trois tronçons ont été sélectionnés avec l’aide d’un partenaire technique externe et sur la base de critères très précis : notamment, la vitesse actuelle (80 km/h), la longueur du tronçon, son homogénéité et la densité de population avoisinante soumise à un bruit excessif. Deux kilomètres de route ont ainsi été retenus à Aigle (RC 780), un kilomètre à Assens (RC 401) et un demi-kilomètre à Saint-Cergue (RC 19), ce qui offre une bonne couverture de l’ensemble du territoire cantonal.

Les mesures phoniques se dérouleront en trois phases entre le mois de mai et le mois d’octobre 2023. La première phase (du 01.05 au 15.05.2023) se fera sur la route en l’état, soit sans abaissement de la vitesse. La deuxième (du 05.06 au 19.06.2023) interviendra après la pose d’une signalétique standard indiquant une limitation à 60 km/h. Enfin, la troisième (25.09 au 09.10.2023) sera effectuée dans des conditions similaires à la deuxième et permettra ainsi d’évaluer un éventuel effet d’accoutumance. A noter qu’en parallèle des mesures de bruit, un comptage du trafic, un relevé de la vitesse et un sondage pour connaître la perception du voisinage et des usagères et usagers seront réalisés. Après la réalisation des tests, la limitation de vitesse sera remise à 80 km/h.

Option la plus efficiente

La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) de l’État de Vaud souligne qu’un objectif important vient justifier la réalisation de ces tests. Les questions liées à l’organisation de la mobilité sont souvent très sensibles et demandent de pouvoir s’appuyer sur des faits bien précis. Par ailleurs, l’abaissement de la vitesse est une mesure qui impacte directement les habitudes de la population, qui tend souvent à lui préférer d’autres mesures telles que la pose de revêtement phonoabsorbant ou la construction de murs antibruit. Avant de mettre en place une politique durable de lutte contre les nuisances sonores, il est donc essentiel de pouvoir démontrer que le choix des limitations de vitesse est l’option la plus efficiente – c’est-à-dire l’option la plus pratique, la plus efficace (un gain de 1 à 3 décibels est attendu) et la moins coûteuse. Une telle approche très pragmatique avait par exemple permis au « 30 km/h de nuit » d’obtenir l’adhésion de la population lausannoise en 2021.    

Rappelons que la circulation routière est la source de bruit la plus importante en Suisse. Une personne sur sept est soumise le jour à un bruit routier excessif et une personne sur huit l’est la nuit. En extrapolant les résultats de l’étude SiRENE du Fonds national suisse (réalisée en 2017) sur l’ensemble du pays, il apparaît que la nuisance causée par le bruit du trafic est responsable chaque année d’environ 2500 cas de diabète et d’environ 500 décès cardiovasculaires. Dans le canton de Vaud, plus de 600 kilomètres de routes cantonales et communales sont concernés par l’assainissement du bruit. Cela s’applique à environ 1/3 des tronçons hors traversée de localités et 2/3 en traversée, ainsi qu’à quelques kilomètres de routes communales.

Horizon 2024

Les résultats obtenus grâce aux tests feront l’objet d’une analyse et d’une évaluation durant l’automne 2023. Si les tests sont concluants, l’Etat de Vaud pourra en valider les critères fondamentaux et envisager d’inclure la limitation à 60 km/h hors traversée de localité dans le catalogue des mesures de protection contre le bruit dès le printemps 2024.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter  le site Internet de l’État de Vaud: https://bit.ly/41AjXR8

Imprimer