Communiqué de presse
Aigle, 5 avril 2023
Un crédit de 1,9 million est demandé pour rénover le Bec d’Aigle, bâtiment appartenant à la Commune d’Aigle.
Dans le cadre de son programme de législature 2021-2026 et de son plan climat, la Municipalité a prévu de planifier la rénovation des bâtiments les plus énergivores de son parc immobilier. Le Bec d’Aigle, construit en 1950 et situé sur la Place du Marché, figure au premier rang des bâtiments nécessitant une rénovation énergétique et esthétique.
Par voie de préavis, la Municipalité demande un crédit de 1,9 million pour entreprendre l’assainissement énergétique et l’amélioration esthétique de la façade du bâtiment du Bec d’Aigle, comprenant 1'152 m² de logements sur 4 étages, 255 m² de bureaux de l’administration de Chablais Région et 128 m² du restaurant de la Pinte communale au rez-de-chaussée.
Ce bâtiment, érigé en 1950, a fait l’objet d’une analyse complète, selon la stratégie d’assainissement et de rénovation du patrimoine immobilier suivie par la Commune. Au Bec d’Aigle, les travaux suivants ont été retenus :
Le bâtiment du Bec d’Aigle appartient au périmètre de la Place du Marché, identifiée comme espace public majeur dans le schéma directeur communal. La valorisation du Bec d’Aigle s’inscrit donc en toute cohérence avec les prochains travaux d’aménagement de la Place du Marché et l’assainissement énergétique de l’Hôtel de Ville, actuellement en chantier.
Contacts :
Grégory Devaud, syndic d’Aigle, gregory.devaud@aigle.ch, 079 641 64 37
Fabrice Cottier, municipal en charge des bâtiments et de la construction, fabrice.cottier@aigle.ch, 079 623 32 92