Communiqué de presse
Aigle, le 12 mars 2023
Scrutin communal à Aigle : C’est NON à l’augmentation de la taxe sur l’électricité, qui aurait dû alimenter le « fonds énergétique durable ».
Par 1466 NON et 724 OUI, les aiglonnes et les aiglons ont refusé l’augmentation de la taxe spécifique sur l’électricité, perçue pour chaque kilowattheure consommé. Ce NON tire un trait sur la volonté du Conseil communal qui avait souhaité renforcer les investissements dans la production d’énergies renouvelables, les rénovations énergétiques et la mobilité douce.
Ce dimanche 12 mars, la population aiglonne appelée aux urnes a refusé de contribuer davantage à l’approvisionnement du fonds énergétique durable. Elle a dit non à l’augmentation de 0.4 ct de la taxe sur l’énergie électrique. Celle-ci sera donc maintenue à 0.6 ct/kWh afin d’alimenter le « fonds énergétique durable ». Celui-ci est affecté au renforcement de l’efficacité énergétique, à la modernisation de l’éclairage public, aux mesures en faveur des énergies renouvelables et à la réalisation du Plan énergie et climat communal. Il permet, par exemple, de financer des actions directement en faveur des habitants tel que l’octroi de subventions à l’achat de vélos électriques ou lors de la pose de panneaux solaires ou d’installation de pompes à chaleur notamment.
Pour rappel, le 17 juin 2022, le Conseil communal avait adopté une augmentation de 0.4 ct/kWh, portant la taxe spécifique à 1 ct/kWh afin de renforcer le « fonds énergétique durable » constitué en 2007.
Or dans le courant de septembre 2022, un référendum contre la décision du Conseil communal avait abouti. Il revenait donc aux aiglonnes et aux aiglons de se prononcer sur cette augmentation, équivalente à moins de 20 francs par année et par ménage.
Contacts :
Grégory Devaud, syndic d’Aigle, gregory.devaud@aigle.ch, 079 641 64 37
Stéphane Montangero, municipal en charge du développement durable et de l’énergie, stephane.montangero@aigle.ch, 079 252 71 88