Communiqué de presse
Aigle, 31 janvier 2023
Une nouvelle commission culturelle pour la ville d’Aigle
Lors de l’apéritif culture qui a réuni une quarantaine de participants à Aigle à la salle de l’Aiglon la semaine dernière, la Municipalité a présenté la composition de la nouvelle commission culturelle pour 2023-2026.
Une nouvelle charte et une nouvelle composition : tels sont les facettes du renouvellement de la commission culturelle qui commence son mandat cette année et œuvrera jusqu’à la fin de l’actuelle législature en 2026. Forte d’une quinzaine de membres, la commission culturelle pourra compter sur la présence dans ses rangs de quatre expert.e.s professionnels : Jérôme Berney, compositeur (musiques actuelles, Prilly), Khany Hamdaoui, directrice du TMR (arts vivants, Montreux), Nicolas Pahlisch, sculpteur et peintre (arts visuels, La Tour-de-Peilz) et Abigail Seran, directrice de la Maison des écrivaines et écrivains (littérature, Monthey). Les autres membres voient réunis 6 à 10 citoyennes et citoyens dont les activités, de manière très large, ont un lien fort avec la culture dans la région du Chablais. La présidence de la commission sera assurée par Stéphane Montangero, municipal du patrimoine et de la culture, et le secrétariat par Corinne Moesching, déléguée à la culture de la Ville d’Aigle . Cette entité devra gérer un budget annuel de 50'000 francs pour soutenir les projets qui lui sont présentés et accompagner la Municipalité dans l’élaboration de son futur schéma directeur de la culture.
2023, 4e édition de « l’apéritif culture »
La nouvelle commission culturelle était aussi l’invitée de « l’apéritif culture ». La 4ème édition de cette rencontre s’est tenue le 26 janvier, après deux ans d’interruption due aux contraintes imposées par le COVID-19. Une quarantaine d’acteurs culturels dans la Commune étaient les invités de la Municipalité. À cette occasion ils ont participé à une démarche participative en répondant à plusieurs questions fondamentales sur les attentes et propositions relatives à la future politique culturelle de la Ville d’Aigle.
Lors de cette même soirée, la Municipalité a communiqué des informations concernant la Fondation d’Aigle pour l’art et la culture (FAAC), en cours de constitution : celle-ci a reçu formellement en début d’année l’assurance que les œuvres du peintre Frédéric Rouge lui seront cédées par la Fondation Rouge, qui a fait part de sa dissolution à l’autorité de surveillance.
La FAAC bénéficiera des ventes des bouteilles de « Promenade des arts », le chasselas bio de la Commune, à raison d’un 1 franc supplémentaire par flacon et par année (20 frs pour le 2020, 21.- pour le 2021, 22 frs pour le 2023 et ainsi de suite. Les montants supérieurs à 20 frs étant reversés à la FAAC). Notons encore que chaque millésime de « Promenade des arts » porte une étiquette qui présente une œuvre d’art appartenant à la collection communale. En 2020, une huile d’Edouard Morerod, « Vue du Grand Chamossaire » (1915) ; En 2021, une sculpture de Chantal Carrel, « Condensation » (2017), que l’on a pu admirer à la triennale Bex & Arts.
Contacts
Grégory Devaud, syndic d’Aigle, gregory.devaud@aigle.ch, 079 641 64 37
Stéphane Montangero, municipal, stephane.montangero@aigle.ch, 079 252 71 88