La situation de crise énergétique actuelle et le risque de pénurie en approvisionnement électrique pour cet hiver exigent la mise en place de multiples mesures, selon les directives et recommandations de la confédération et du canton.
La commune d’Aigle a décidé, entre autres, de faire le choix de mesures fortes concernant son parc luminaire. L’éclairage public est un gros consommateur d’énergie électrique et les actions pouvant diminuer cette consommation sont réalisables de suite avec le soutien des prestataires.
Uniformisation de l'extinction de l'éclairage public, de 24h00 à 05h00
Depuis les premières mesures de réduction forte de l’éclairage public dans le cadre des programmes d’économie d’énergie INOPIA fin novembre, la Municipalité a trouvé, avec son prestataire, des solutions techniquement réalisables, sans dépenses inconsidérées vu les futurs investissements pour la réalisation de la modernisation de l’éclairage public. Depuis la dernière semaine de juin 2023, l’ensemble de la ville connaît le même régime, à savoir une extinction des lumières de 24h00 à 05h00 à l’exception des secteurs cantonaux.
Les cartes ci-dessous, montrent les secteurs du centre-ville et de la zone industrielle concernés par les mesures d'économie d'énergie.
N.B : Légendes couleur sur les cartes
Carte du centre-ville et des zones d'extinction de l'éclairage public : à télécharger
Carte de la zone industrielle et extinction de l'éclairage public: à télécharger
Appel au bon sens et à l’implication de chacun.e
La Municipalité est consciente que ces mesures impliquent une adaptation de la part de tous les usagers des rues et des routes. Le bon sens et l’implication de toute la collectivité citoyenne sont sollicités afin de pouvoir aller de l’avant et espérer passer l’hiver sans un surcroît de mesures contraignantes pour l’ensemble du pays.
Renouvellement du parc luminaire
Le conseil communal, lors de sa séance du 17 novembre 2022, a accepté le crédit de 1,75 millions demandé dans le cadre du préavis 2022-12 relatif au plan directeur de l’éclairage public. Celui-ci prévoit, dès 2023 et jusqu’en 2025, plusieurs réalisations, dont le remplacement de l’ensemble des têtes luminaires d’ancienne génération par du LED, l’instauration de types de scénario différencié pour le fonctionnement du parc luminaire, en fonction des quartiers et du trafic routier et la télégestion permettant d’intervenir en tout temps sur l’ensemble du parc luminaire. Ces transformations permettront d’assurer l’abaissement de l’intensité lumineuse, la détection de passages et l’ extinction partielle des lampadaires.
Ces mesures garantiront une économie d’énergie importante et diminueront aussi de manière significative la pollution lumineuse et les problématiques qui en découlent.
La Municipalité remercie les habitantes et habitants d’Aigle pour leur collaboration et compréhension dans ce projet.
.