Extinction de l'éclairage public


La situation de crise énergétique actuelle et le risque de pénurie en approvisionnement électrique pour cet hiver exigent la mise en place de multiples mesures, selon les directives et recommandations de la confédération et du canton.

La commune d’Aigle a décidé, entre autres, de faire le choix de mesures fortes concernant son parc luminaire. L’éclairage public est un gros consommateur d’énergie électrique et les actions pouvant diminuer cette consommation sont réalisables de suite avec le soutien de nos prestataires.

Dans sa séance du 3 octobre 2022,  la Municipalité a décidé d’instaurer :

  • L’extinction totale (c.à d. pas d’enclenchement d’allumage) dans les quartiers d’habitation à moyenne densité et sur les axes de trafic routier modéré. La plupart des routes concernées par cette mesure se trouve en zone 30km/h.
  • L’extinction du parc luminaire entre 22h00 et 05h00 du matin dans le centre-ville ainsi que les quartiers à forte densité (présence d’immeubles)
  • Le maintien de l’éclairage normal sur certain tronçon de la route cantonale en traversée de localité, pour des raisons d’obligation légale.

 

Les cartes ci-dessous, montrent les différentes mesures et méthodes d’allumage sur l’ensemble de la ville. Ces zones ont été déterminées en fonction des contingences techniques actuelles, respectivement des moyens financiers nécessaires pour leur déploiement.

 

N.B : Légendes couleur sur les cartes 

  • Eclairage public éteint de 22h00 à 05h00 (axes en bleu sur la carte)
  • Eclairage public éteint complètement (axes en rose sur la carte)
  • Eclairage public avec fonctionnement identique à l’état actuel, pas de changement (axes en vert sur la carte)

Carte du centre-ville et des zones  d'extinction de l'éclairage public : télécharger ici

Carte de la zone industrielle et extinction de l'éclairage public: télécharger ici

Appel au bon sens et à l’implication de chacun.e

La Municipalité est consciente que ces mesures impliquent une adaptation de la part de tous les usagers des rues et des routes. Le bon sens et l’implication de toute la collectivité citoyenne sont sollicités afin de pouvoir aller de l’avant et espérer passer l’hiver sans un surcroît de mesures contraignantes pour l’ensemble du pays.

 

Renouvellement du parc luminaire

Le conseil communal, lors de sa séance du 17 novembre 2022, a accepté le crédit de 1,75 millions demandé dans le cadre du préavis 2022-12 relatif au plan directeur de l’éclairage public. Celui-ci prévoit, dès 2023 et jusqu’en 2025, plusieurs réalisations, dont le remplacement de l’ensemble des têtes luminaires d’ancienne génération par du LED, l’instauration de types de scénario différencié pour le fonctionnement du parc luminaire, en fonction des quartiers et du trafic routier et la télégestion permettant d’intervenir en tout temps sur l’ensemble du parc luminaire. Ces transformations permettront d’assurer l’abaissement de l’intensité lumineuse, la détection de passages et l’ extinction partielle des lampadaires.

Ces mesures garantiront une économie d’énergie importante et diminueront aussi de manière significative la pollution lumineuse et les problématiques qui en découlent.

La Municipalité remercie les habitantes et habitants d’Aigle pour leur collaboration et compréhension dans ce projet.

.

Imprimer