Communiqué de presse
Aigle, 17 novembre 2022
Chauffage à distance : Aigle et Satom SA concrétisent leur collaboration
Le projet de chauffage à distance se précise : La Municipalité d’Aigle et les représentants de Satom SA ont signé une convention. Celle-ci représente une étape importante dans le processus qui permettra prochainement à Aigle de réduire massivement sa dépendance aux énergies fossiles et de disposer d’une énergie locale, issue des rejets de chaleur provenant de la valorisation des déchets.
En janvier de cette année, la commune d’Aigle affirmait son intérêt pour l’extension du réseau de chauffage à distance provenant de Satom SA. Une lettre d’intention avait été signée en vue des études de faisabilité pour le déploiement de cette infrastructure.
À partir de là, le comité de pilotage (COPIL), présidé par M. Jean-Luc Duroux, municipal aiglon et membre du conseil d’administration de Satom SA, a étudié les différentes solutions pratiques et juridiques afin de préciser la nature de l’accord à conclure entre les deux partenaires sis de part et d’autre du Rhône. Celui-ci repose sur le principe suivant : il n’y aura pas de situation de monopole accordé à Satom SA pour le chauffage à distance, ni d’obligation de raccordement, ce qui laisse à chaque propriétaire le choix d’une énergie non fossile, conformément à la législation vaudoise.
Dès lors, c’est une convention qui définit les obligations des partenaires, le périmètre, l’usage accru du domaine public et les principes de tarification du futur réseau de chauffage à distance. Il est à noter que le régime de convention relève de la compétence municipale. Les travaux seront mis à l’enquête par Satom SA et l’autorisation d’usage accru du domaine public communal fera l’objet d’une publication dans la FAO.
Information au public
Le projet de chauffage à distance permettra de fournir à Aigle deux tiers de ses besoins en énergie et de réduire de 70 % les émissions de CO2 (soit 18'000 tonnes annuellement). La Municipalité prévoit en priorité de raccorder l’Hôtel de Ville, dans le cadre de son assainissement en cours, ainsi que d’autres bâtiments publics. Tous les citoyens, propriétaires et gérances sont également conviés à venir s’informer sur ces nouvelles sources énergétiques lors d’une matinée de présentation qui se tiendra à la halle des Glariers samedi 10 décembre de 9h à 12h (entrée libre). Les représentants de Satom SA et de la Municipalité seront présents pour fournir tous les renseignements utiles.
La réalisation d’un réseau thermique à Aigle concrétisera une partie des mesures prévues par le Plan énergie et climat communal (PECC) ainsi que les objectifs de la stratégie énergétique voulue par le Canton et la Confédération.
Contacts :
Grégory Devaud, syndic d’Aigle, gregory.devaud@aigle.ch, 079 641 64 37
Jean-Luc Duroux, municipal, président du COPIL et membre du Conseil d’administration de Satom SA, jean-luc.duroux@aigle.ch, 079 663 71 67