Aigle votera sur l’augmentation de la taxe communale incitative sur l’électricité


Communiqué de presse

 

Aigle, 27 septembre 2022

 

 

La Ville d’Aigle votera sur l’augmentation de la taxe communale incitative sur l’électricité, qui alimente le « fonds énergétique durable » depuis 2007.

 

Le référendum communal contre l’augmentation de 0.4 ct/kWh de cette taxe spécifique a abouti, avec 1454 signatures valables (sur 1086 nécessaires). Les aiglonnes et les aiglons seront donc appelés aux urnes pour se prononcer sur la décision que le Conseil communal avait prise lors de sa séance du 17 juin dernier.

 

Au terme d’un délai de 40 jours, qui s’est terminé le 20 septembre, le référendum communal a récolté suffisamment de signatures pour que les électrices et électeurs aiglons se prononcent sur la modification du Règlement sur la taxe communale spécifique sur l’énergie électrique. Une augmentation de 0.4 ct/kWh avait été adoptée par le Conseil communal ce printemps et autorisait la Municipalité à prélever désormais une taxe de 1.0 ct/kWh afin d’alimenter le « fonds énergétique durable » constitué en 2007. Celui-ci est affecté au renforcement de l’efficacité énergétique, à la modernisation de l’éclairage public, aux mesures en faveur des énergies renouvelables et à la réalisation du Plan énergie et climat communal. Il permet, par exemple, de financer des actions directement en faveur de la population aiglonne (verres récupérables dans les manifestations, subvention à l’achat de vélos électriques ou lors de la pose de panneaux solaires ou installation de pompes à chaleur).

 

Date de votation à fixer

La Municipalité a écrit au Conseil d'Etat pour l’informer et solliciter la fixation de cette votation communale lors d'un prochain scrutin fédéral ou cantonal pour des questions d'économie de coûts. Par ailleurs, elle demande au comité référendaire de fournir son argumentation qui figurera dans le fascicule explicatif remis aux électeurs avec le bulletin de vote.

 

 

 

Contacts :
Grégory Devaud, syndic d’Aigle, gregory.devaud@aigle.ch, 079 641 64 37

Stéphane Montangero, municipal en charge du développement durable et de l’énergie, stephane.montangero@aigle.ch, 079 252 71 88

Imprimer