Aigle unifie sa politique de stationnement


Communiqué de presse

Aigle, 11 mai 2022

 

La Ville d’Aigle unifie sa politique de stationnement

La Municipalité met en œuvre un stationnement unifié sur l’ensemble du territoire aiglon, facilitant l’accès des usagers au centre-ville. Une seule tarification s’applique et s’opère grâce aux moyens de paiement sans contact disponibles. Le décompte des places libres sera également affiché aux entrées de localité.

Depuis le mois de mai, la ville d’Aigle dispose de 1'157 places de stationnement payantes sur son territoire, comprenant les 250 places du parking des Glariers, les 350 places du P+R de la Gare, celles du parking Chevron (100) et celles du parking souterrain du Bourg (50). D’ici l’été, ce total passera à 1'167 avec l’ajout de 10 places de parc supplémentaires à la rue Plantour. Dans ce décompte, les places du parking souterrain de Margencel ne sont pas mentionnées car il s’agit d’une exploitation privée. La ville offre donc des parkings en suffisance à proximité de la Gare (Margencel et P+R) et au cœur de la ville (Chevron et Bourg).

Par souci de cohérence, la Municipalité a décidé d’unifier les tarifs sur le territoire aiglon depuis le début de l’année 2022, à savoir :

  • CHF 1.-/heure. Les 30 premières minutes étant gratuites. Différentes formules d’abonnement sont disponibles sur demande auprès de park-in-aigle@pms-parkings.ch

Par conséquent, le parking des Glariers (250 places) devient payant à partir du 17 mai et des horodateurs ont été installés sur le site.

Paiement facilité et téléjalonnement

La Municipalité a encouragé la simplification du paiement des parkings. Les usagers peuvent régler par TWINT ou grâce à l’application ParkingPay (en cours d’installation sur les horodateurs). L’usage du cash est bien sûr maintenu.

L’information en continu sur les places disponibles s’affichera bientôt sur les panneaux d’entrée de ville. Dans un premier temps, seuls les parkings du Bourg et Chevron sont concernés ; suivis prochainement de ceux des Glariers et de Margencel.

Dans une seconde étape, le support technologique permettant la lecture des plaques minéralogiques devrait accélérer le paiement des parkings, notamment pour les détenteurs d’un abonnement.

Grâce à cette politique de stationnement unifiée, la Municipalité d’Aigle souhaite encourager les changements d’habitude en termes de mobilité et d’accès au centre-ville, tout en facilitant la vie des usagers à l’avenir.

 

Contacts
Grégory Devaud, syndic d’Aigle, gregory.devaud@aigle.ch, 079 641 64 37
Jean-Luc Duroux, municipal en charge de la sécurité, Jean-Luc.Duroux@aigle.ch, 079 663 71 67

.

Imprimer