Aigle présente son Plan Energie et Climat communal


Communiqué de presse

Aigle, 4 mai 2022

 

Aigle présente son Plan Energie et Climat au niveau de la Commune

Un crédit de CHF 810'000.- est demandé pour mettre en œuvre la première phase du plan Energie et Climat communal, de 2022 à fin 2024. En réponse aux enjeux climatiques, la Municipalité souhaite concrétiser une approche systémique et globale afin de fixer des objectifs mesurables pour diminuer l’empreinte carbone et les gaz à effet de serre, tout en renforçant la biodiversité sur le territoire communal. Cette nouvelle politique climatique intègre les engagements déjà en cours en tant que Cité de l’énergie et Ville Verte et servira de base à l’ensemble des actions liées au développement durable de la Commune.

Trois ans, c’est le délai que se donne la Municipalité d’Aigle pour établir une base solide en faveur de la transition écologique et mettre en œuvre une première série de réponses aux enjeux climatiques. Le Plan Energie et Climat communal (PECC) qui est présenté dans ce sens prévoit une première phase de 2022 à fin 2024, structurée comme suit : 

  • Un état des lieux à compléter
  • ·          Mesures et plan d’action pour augmenter rapidement à la fois la production d’énergie renouvelable et la réduction des émissions de CO2
  • Mesures d’adaptation aux changements climatiques en renforçant la biodiversité, l’arborisation urbaine, la gestion adéquate des cours d’eau

Ce plan d’action opérationnel nécessitera des études spécifiques à mener en collaboration avec des bureaux spécialisés dans l’environnement et la mobilité, l’engagement en CDD d’un.e délégué.e au développement durable et plan climat ainsi que l’organisation de démarches participative et de communication.

Le Plan Energie et Climat communal (PECC) s’inscrit dans les objectifs de neutralité carbone d’ici 2050 poursuivis par la Confédération ainsi que dans le Plan climat du Canton, adopté en 2020, visant une réduction de 50 à 60 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Au niveau communal, le PECC permettra une approche systémique et globale de la mise en œuvre de la politique climatique, chapeautant les engagements de la Commune déjà menés dans le cadre du label Cité de l’énergie et de celui de Ville Verte. Il servira à réaliser des actions concrètes qui auront un impact significatif dans les années à venir.

Sous forme de préavis,  sollicitant un crédit de CHF 810'000.- potentiellement disponible grâce aux réserves qu’il est proposé de constituer aux comptes 2021, le futur Plan Energie et Climat communal (PECC) répond également à une motion sur l’urgence climatique, du groupe AlternativeS et Vert.e.s ainsi qu’à un postulat du groupe PLR, tous deux déposés lors de la précédente législature.

Augmentation de la taxe communale sur l’énergie électrique

L’un des outils sur lequel la Commune s’appuie pour concrétiser son engagement est le fonds « environnement et développement durable »,  alimenté par la perception d’une taxe spécifique sur chaque kWh d’électricité consommé en territoire aiglon. Afin de renforcer l’action du fonds dans la réalisation de projets communaux ayant un impact écologique, la Municipalité a décidé d’augmenter la taxe de 0.4ct/kWh. Celle-ci passera donc de 0.6ct à 1.0 ct/kWh. Cette 3e augmentation, depuis la création du fonds en 2007, devrait fournir un apport de 200'000 francs supplémentaires par année, auxquels s’ajoutent les 100'000 frs annuels prévus dans le budget communal. Si la modification du règlement sur la taxe spécifique est acceptée par le Conseil communal et ratifiée par le Canton, celle-ci devrait entrer en force en janvier 2023.

 

Contacts
Grégory Devaud, syndic d’Aigle, gregory.devaud@aigle.ch, 079 641 64 37
Stéphane Montangero, municipal en charge de l’environnement, Stephane.Montangero@aigle.ch
079 252 71 88

 

Imprimer