Aigle, 5 avril 2022
Programme de législature 2021-2026
La Municipalité d’Aigle présente son programme pour la législature en cours, qui s’appuie sur une collaboration étroite entre les divers dicastères en lien avec des dossiers phares.
La ville d’Aigle connaît une croissance positive depuis plusieurs années et la Municipalité entend baliser ses tâches et engagements pour accompagner cette mutation. Avec le programme de législature 2021-2026, l’exécutif mise sur une collaboration transversale, en particulier sur plusieurs dossiers phares que sont :
Le programme de législature s’articule autour des dicastères suivants :
Territoire et administration (Grégory Devaud) : avec notamment l’aménagement des accès piétons et routiers du futur gymnase du Chablais ; sur le plan administratif : l’instauration d’un guichet unique pour les administré.e.s dans l’Hôtel de Ville rénové ; le renforcement de la sécurité informatique.
Assainissement, mobilité et cohésion (Maude Allora) : inscrivant la mise en place d’arrêts de bus définitifs ; la construction d’une STEP régionale pour Aigle, Ollon, Leysin, Yvorne et Corbeyrier ; le renforcement de la collaboration des acteurs auprès de la jeunesse dans la région d’Aigle, Bex et Ollon.
Finances, sécurité et travaux publics (Jean-Luc Duroux) : avec une planification financière basée sur l’équilibre budgétaire et la stabilité fiscale jusqu’en 2026 ; le recrutement et la formation d’un nouvel Etat-major de la Police intercommunale (EPOC) ; l’entretien et la sécurité de tous les ouvrages d’art sur le territoire communal.
Environnement et patrimoine culturel (Stéphane Montangero) : par la mise en œuvre rapide des mesures de la planification énergétique territoriale, l’obtention du label ville verte ; la gestion intelligente de l’éclairage public ; la création de nouvelles offres culturelles avec un agenda culturel, des résidences d’artistes et un centre culturel.
Bâtiments et équipement sportif (Fabrice Cottier) : visant à assurer notamment les conditions cadres de la transition énergétique du parc immobilier communal ; gérer la coordination avec les futurs utilisateurs de l’EEG ; renforcer l’offre sportive communale et planifier les équipements sportifs de la ville.
La Municipalité, par ce programme de législature, tient à veiller à un développement qualitatif du territoire communal, tout en répondant aux besoins de ses habitant.e.s de sorte qu’Aigle demeure une ville où il fait bon vivre.
Contacts :
Gregory Devaud, syndic, gregory.devaud@aigle.ch, 079 641 64 37
Maude Allora, municipale, maude.allora@aigle.ch, 079 542 48 75
Jean-Luc Duroux, municipal, Jean-Luc.Duroux@aigle.ch, 079 663 71 67
Stéphane Montangero, municipal, stephane.montangero@aigle.ch, 079 252 71 88
Fabrice Cottier, municipal, fabrice.cottier@aigle.ch, 079 623 32 92