la Commune présente son premier vin bio, "Promenade des Arts"


Aigle, 9 décembre 2021

 

 

La Commune présente son premier vin bio, Promenade des Arts

 

 

Dernier venu des vins de la commune d’Aigle, Promenade des Arts, Chasselas AOC Chablais, fait son entrée avec un millésime 2020 pourvu du label bio. Son étiquette met en valeur le peintre aiglon Edouard Morerod et débute une série présentant les œuvres de la collection communale.

 

La commune d’Aigle a décidé de réserver une petite parcelle de 473 m2 à la production de son premier vin bio. Située en bordure du quartier de la Fontaine, elle jouxte la Promenade de la Grande-Eau qu’ornent quelques sculptures acquises par la Commune (Grande Feuille de Nicolas Pahlisch, Archétype d’Alexia Weil, Laisse béton de Karsten Födinger).

Culture et vin

Le chasselas Promenade des Arts se pare d’une étiquette illustrée par une œuvre appartenant à la collection communale. L’étiquette 2020 reproduit un tableau du peintre aiglon Edouard Morerod (Aigle 1879 – Lausanne 1919). Il s’agit du Chamossaire (vu de Leysin), un tableau peint en 1915. Cette étiquette est la première d’une série où chacun des prochains millésimes de Promenade des Arts sera illustré d’une œuvre distincte appartenant à la Commune.

Labellisé bourgeon bio

Le premier vin bio de la Commune est un chasselas Aigle AOC Chablais, vinifié par Christine et Marius Martin, de la Cave du Clos Aimond. Ces derniers travaillent en bio depuis 2016 et sont détenteurs du fameux label au Bourgeon vert et blanc. Cela signifie que les viticulteurs, dans le respect du cahier des charges de Bio Suisse, ont renoncé aux produits et aux engrais chimiques et qu’ils privilégient une fermentation douce, favorable au développement des arômes.

Le chasselas Promenades des Arts se conçoit comme une série d’exception, en production limitée à 250 bouteilles. Le millésime 2020 est mis en vente à l’Hôtel de Ville et sur le site internet de la Commune (www.aigle.ch/vins) ainsi qu’à la boutique du Château d’Aigle et à l’Office du tourisme au prix de 20 frs la bouteille de 70 cl.

Il complète la gamme des vins de la Commune déjà disponible, à savoir le chasselas Réserve de la Commune AOC Chablais Aigle Grand Cru, le chasselas Clos Maijoz Premier Grand Cru et l’assemblage de rouges Nobles cépages. 

Contacts :

Gregory Devaud, syndic, gregory.devaud@aigle.ch, 079 641 64 37
Marius Martin, vigneron, info@cave-du-clos-aimond.ch, 079 413 40 76

 

Imprimer