Le projet lauréat de la requalification de la Place du Marché est désigné


Communiqué de presse

Aigle, 24 novembre 2021


Futur aménagement de la Place du Marché : le lauréat est désigné

La Municipalité d’Aigle, à la suite du mandat d’études parallèles confié à quatre équipes interdisciplinaires, a désigné le projet lauréat de la future requalification de la Place du Marché.  Il s’agit du projet intitulé « crapaud fou » développé par le consortium constitué de Valérie Hoffmeyer du bureau d’architecte paysagiste Pleineterre Sàrl, de Maren Kühn, architecte paysagiste, de Giuliano Broggini, ingénieur en mobilité du bureau Altermobil Sàrl, de Julien Lovey, ingénieur en mobilité du bureau Citec et de Matthias Schmid, ingénieur en environnement chez Prona SA.

 

La complexité d’un projet comme celui du réaménagement des espaces publics de la Place du Marché a convaincu la Municipalité d’adopter une procédure de mandat d’études parallèles (MEP), tout en enrichissant le volet collaboratif avec un groupe de spécialistes-conseils, formés de représentants de divers associations et groupes locaux.  La tenue de deux dialogues en mai et juin a abouti à la présentation de projets finaux. Ceux-ci se devaient d’intégrer des thématiques diverses telles que les aménagements paysagers, les flux de mobilité, la mise en valeur du patrimoine, l’accessibilité des usagers et les exigences en termes de développement durable et d’entretien.

Au préalable, une démarche participative avait été entreprise auprès des acteurs locaux en janvier 2019 et avait permis de faire émerger des axes majeurs pour la future place du Marché qui ont été repris dans le corpus du programme donné aux équipes participant aux MEP. Conformément aux dispositions du règlement SIA, un jury sous la forme d’un collège d’experts a été constitué pour piloter la procédure de sélection lancée en mars 2021. Au terme d’une première sélection, le collège d’experts, présidé par Bernard Vignal, architecte paysagiste et urbaniste de l’Agence Base (Lyon), a retenu quatre équipes dont les projets ont été appréciés sous l’angle de la qualité de la stratégie spatiale, de l’intégration des modes de déplacements et de la faisabilité technique.

Un projet qui redonne de l’espace aux piétons

Le projet lauréat a été salué par le jury pour son engagement fort en faveur de la mobilité douce, sous-tendu par la devise « le piéton est roi, la voiture l’exception ». La Place du Marché est appelée à devenir un lieu de rencontre et de sociabilité, grâce à un aménagement cohérent et fluide se prêtant à des usages modulables. Cela se traduit par :

  • Un centre de 25 x 15 m revêtu de pavés, laissé libre pour accueillir des événements ponctuels
  • Une fontaine (activable selon les besoins)
  • Une place en zone de rencontre à 20 km/h et des rues adjacentes en 30 km/h, avec des zones circulées rétrécies pour favoriser les mobilités douces
  • Des arrêts de bus à la hauteur de la Place du Marché
  • Des îlots en gravier perméable, assortis de végétation indigène, d’arbres majeurs et de bancs intimistes
  • Un jardin de l’Hôtel de Ville sur le côté de l’avenue Chevron, avec des espèces vivaces et ornementales à faible entretien

 

En choisissant ce projet axé sur la diminution des nuisances dues à la circulation automobile et généreux quant aux espaces piétonniers, la Municipalité souhaite assurer la requalification de la Place du Marché en un lieu favorable à la vie en société et adapté aux exigences environnementales actuelles.

Une exposition du projet lauréat et des trois autres propositions sera organisée début 2022 et ouverte au public.

 

Contacts :
Grégory Devaud, syndic, 079 641 64 37, gregory.devaud@aigle.ch

Valérie Hoffmeyer, Pleineterre Sàrl, 079 247 87 16, valerie@pleineterre.ch

.

Imprimer