La ville d’Aigle va éteindre son éclairage public durant une nuit


Communiqué de presse

Aigle, 11 août 2021

 

 

La ville d’Aigle va éteindre son éclairage public durant une nuit

Dans la nuit de jeudi 12 août au vendredi 13 août, la ville d’Aigle éteindra son éclairage public. Elle répond, pour la deuxième année consécutive, à l’invitation du Projet Perséides, qui promeut l’observation nocturne de l’activité des étoiles filantes et de la Voie lactée.

 

La pollution lumineuse empêche d’observer correctement le ciel nocturne. Or, durant la nuit du 12 au 13 août, dénommée nuit des Perséides, l’activité des étoiles filantes est à son maximum. En éteignant l’éclairage public, chaque Commune donne l’occasion à la population d’admirer la voûte étoilée et la Voie lactée en particulier.

En 2021, ce sont 498 communes, réparties entre les cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel et du Valais, qui ont été invitées à participer à cette action. Aigle répond, pour la deuxième année consécutive, à l’appel du Projet Perséides et éteindra plus de 1'500 points lumineux sur son territoire.

Fondée en 2019 à Orbe, l’association Projet Perséides se mobilise pour inviter à éteindre l’éclairage public une fois dans l’année en Europe.

  

 

Contact :

Grégory Devaud, syndic, gregory.devaud@aigle.ch 079 641 64 37

https://projet-perseides.org/

 

Imprimer