Publication de l’Abécéd’Aigle


Communiqué de presse

Aigle,  le 17 juin 2021

Publication de l’Abécéd’Aigle

La commission culturelle et la Commune publient l’Abécéd’Aigle. Sous la plume de Grégoire Montangero, cet abécédaire trace le portrait de 80 personnalités d’Aigle ou qui s’y rattachent. Ses 250 pages, illustrées par une approche iconographique originale, mettent en lumière des figures d’hier et d’aujourd’hui.

 

Ce 15 juin paraît l’Abécéd’Aigle chez Genoud Arts graphiques, imprimeur au Mont-sur-Lausanne. Cet ouvrage en forme d’abécédaire concrétise le mandat ambitieux confié par la commission culturelle de la Ville d’Aigle à Grégoire Montangero. L’auteur s’est employé à dresser le portrait de 80 personnalités nées à Aigle ou qui présentent un lien avec la ville. Les domaines touchés par l’abécédaire font, entre autres, référence à la culture, la science, la médecine, la théologie, la viticulture, le voyage et le sport. Au sommaire, on trouve des personnalités surprenantes, telles que :

  • Ernest Hemingway: quand le futur Prix Nobel de littérature publiait ses impressions sur le buffet de la Gare d’Aigle dans le Toronto Daily Star.
  • Caroline Olivier (née Ruchet) : la George Sand du Chablais signait ses articles au nom de Charles Autigny.
  • Charles Krafft : l’opération de l’appendicite est le fruit d’un Aiglon.
  • Madeleine Marie : la religieuse à qui la Vierge a demandé de bâtir une chapelle dans les vignes. 
  • Betty Belshaw : l’assassinée du Larvoin – l’une des plus grandes énigmes judiciaires du XXe siècle.

 

Les 250 pages de l’ouvrage bénéficient d’une approche iconographique originale, inspirées des billets de banque suisses. « Ce choix d’illustrations s’est imposée pour assurer une cohérence visuelle, offrir un degré de lecture supplémentaire et inciter jeunes et moins jeunes à partir à la chasse aux indices » précise Grégoire Montangero. A la fois livre d’art et ouvrage kaléidoscopique, l’Abécéd’Aigle révèle quelques destins fascinants et insoupçonnables qui nous invitent à poser un autre regard sur Aigle et ses gens.

 Bonnes feuilles : à consulter sur http://bit.ly/ABCAigle-Pan

 

Référence:

Grégoire Montangero, Abécéd’Aigle, Commune d’Aigle Editeur, Imprimé chez Genoud SA, Mont-sur-Lausanne 2021. ISBN 978_2_8399_3262_2. Prix : 50 CHF.   

Contacts:

Isabelle Rime, municipale en charge de la culture, 079 649 07 37, isabelle.rime@aigle.ch
Frédéric Borloz, syndic, 079 204 43 30, syndic@aigle.ch
Grégoire Montangero, auteur, 079 232 24 32, g.montangero@bluewin.ch

Imprimer