Un nouveau Plan directeur communal


Aigle, 10 mai 2021

 

 

Communiqué de presse

 

Un nouveau Plan directeur communal pour Aigle

 

La Municipalité présente, par voie de préavis, le nouveau plan directeur communal, fruit de plus de trois années de travail. Ce document de référence, véritable projet urbain, donne la vision 2035 du devenir de la ville d’Aigle et du territoire communal.

 

Le nouveau Plan directeur communal (PDCom) est destiné à remplacer celui datant de 1998. Il s’inscrit dans la volonté de révision de la planification du territoire initié par la Municipalité depuis 2016, dans le contexte de l’entrée en vigueur de la nouvelle LAT (mai 2014) et de son application par le Canton.

Document de référence contraignant pour les autorités, mais pas pour les particuliers, le nouveau Plan directeur communal (PDCom) définit les orientations du développement d’Aigle dans les domaines de l’urbanisme, de la mobilité, du développement durable, du paysage et de la vie locale. Analysant la situation actuelle, il construit la vision de ce que pourra devenir Aigle en 2035, soit :

 

  • Dans le domaine de l’urbanisme : une ville avec un centre-fort et des quartiers stratégiques aux spécificités renforcées (éducation, culture, sports, parcs)

 

  • Dans le domaine de l’environnement : une ville dont le patrimoine urbain et paysager est préservé. De vieux bâtiments (Moulin neuf, anciens abattoirs par ex.) sont rénovés et accueillent des activités socio-culturelles. La végétalisation des quartiers protège les habitants de la création d’îlots de chaleur

 

  • Dans le domaine de la mobilité : la mise en service de parkings centralisés et de nouveaux franchissements des voies CFF libèrent le centre-ville du stationnement. Des voies vertes et cyclables y contribuent

 

  • Dans le domaine de la vie locale : centre-ville et quartiers bénéficient de lieux de rencontre. L’offre culturelle et sportive s’est étoffée notamment par l’aménagement de voies culturelles à travers la ville et par la reconversion de bâtiments industriels

 

  • Dans le domaine de l’énergie et du développement durable : Aigle applique les indices de verdure, maintient des sols perméables pour s’adapter aux nouvelles conditions climatiques et poursuit son engagement dans la transition énergétique

 

 

L’élaboration du nouveau PDCom a largement associé la population, au travers de trois ateliers participatifs entre 2018 et 2020, ainsi qu’avec une consultation publique en 2020, complétée d’une exposition sur trois sites reliés par une balade urbaine commentée.

 

En avril 2021, la Municipalité, après examen du Canton, a validé la version finale du nouveau PDCom. Première étape de mise en conformité des outils de planification territoriale pour les 15 années à venir, le PDCom est maintenant soumis à l’approbation du Conseil communal.

 

 

Le PDCom est consultable sur https://www.aigle.ch/plandirecteur

 

 

Contacts:
Frédéric Borloz, syndic, 079 204 43 30, syndic@aigle.ch
Grégory Devaud, municipal en charge de l’urbanisme, gregory.devaud@aigle.ch, 079 641 64 37

.

Imprimer