Foire aux questions


Horaires des guichets de l'administration:

Greffe : lu-je 7h-12h/13h30-17h, ve 7h-12h/13h30-16h

Office de la population :

lu 8h-12h/14h-17h, ma Fermé, me 7h-12h/14h-17h, je 8h-12h/14h-19h, ve 8h-12h/14h-16h

Pour plus de détails, cliquez ici : https://www.aigle.ch/horaires

Changement d' adresses courant 2022:

dès le lundi 3 janvier 2022, les entités ci-dessous ont déménagé aux adresses suivantes:

# Agence d’assurance sociales, Chemin de la Planchette 1, 1860 Aigle
021 338 07 07 aas.aigle@vd.ch

# Office des poursuites, Chemin du Grand-Chêne 1, 1860 Aigle
024 557 78 70 info.opai@vd.ch

# Justice de Paix du District d’Aigle, Chemin du Grand-Chêne 1, 1860 Aigle
024 557 65 76 info.jpxai@vd.ch

# Centre vaudois de gestion des programmes d’insertion (CGPI), Chemin de la Zima 2, 1860 Aigle. 024 463 51 46 contact@cgpi.ch

# Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), Chemin de la Planchette 1, 1860 Aigle
024 557 27 27 et 079 303 28 10 sarah.laroche-neji@vd.ch

 

Dès le 11 avril 2022, nouvelle adresse pour

# Chablais Région. Place du Marché 4, 1860 Aigle
024 471 15 15 chablaisregion@chablais.ch

Dès le mardi 19 avril 2022, 07h00, les services ci-dessous déménageront au Chemin du Grand-Chêne 1, 1860 Aigle:

* Greffe municipal 024 468 41 11 administration@aigle.ch

* Service des Finances 024 468 41 50 boursier@aigle.ch

* Office de la population 024 468 42 63 habitants@aigle.ch

* Services techniques
   & Service du Patrimoine bâti et environnement urbain
   024 468 42 00 bureau.technique@aigle.ch

A quel service dois-je m’adresser pour quelles prestations ?

Voici la liste des prestations les plus fréquentes :

 

Arrivée, déménagement, départ, carte d’identité :

Office de la population  + 41 24 468 42 60, habitants@aigle.ch

 

Acte de mœurs : remplir le formulaire en ligne sur  

https://www.aigle.ch/N1042/commande-d-acte-de-moeurs-formulaire-online.html

Encombrants, collecte des déchets, carte de déchetterie :

Service Voirie  + 41 24 468 43 00 , francois.brazzola@aigle.ch  

et Déchetterie + 41 24 466 94 16

 

Taxe professionnelle communale : Service des Finances + 41 24 468 41 50, boursier@aigle.ch

 

Carte CFF : Office du tourisme, 024 466 30 00, info@aigle-tourisme.ch

 

Construction, subsides pour vélos/véhicules électriques :

Service de l’Urbanisme + 41 24 468 42 00, bureau.technique@aigle.ch

 

Subsides assurance maladie, assurance chômage, AVS :

Agence d’assurances sociales  +41 24 468 41 70, aas.aigle@vd.ch

 

Je suis nouveau propriétaire de chien. Comment procéder ?

Les propriétaires de chiens doivent les annoncer à l’Office de la population dans les 15 jours dès leur acquisition ou dans les 90 jours dès la naissance. Pour plus de détails, cliquez ici :

https://www.aigle.ch/N534/office-de-la-population-de-la-commune-d-aigle-ofpop.html

Je viens d’emménager dans la commune. Comment procéder ?

Chaque personne est tenue d'annoncer son arrivée dans la commune dans un délai de 8 jours. Pour plus de détails, cliquez ici :

https://www.aigle.ch/N1044/annonce-d-arrivee-a-aigle.html?query=carte+d

J’ai besoin d’une carte d’identité. Comment procéder ?

Vous pouvez passer au guichet de l’Office de la population en apportant les documents suivants :
- Une photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
- Votre ancienne carte d’identité si vous devez la renouveler

 Pour plus de détails, cliquez ici :

https://www.aigle.ch/N534/office-de-la-population-de-la-commune-d-aigle-ofpop.html

J’ai besoin d’une attestation de domicile. Comment procéder ?

Se rendre à l’Office de la population avec vos papiers d’identité ou passer commande par mail à habitants@aigle.ch en joignant une copie d’une pièce d’identité

Pour plus de détails, cliquez ici :

https://www.aigle.ch/N534/office-de-la-population-de-la-commune-d-aigle-ofpop.html

J’ai besoin d’un document d’état civil ? Comment procéder ?

Consulter l’office de l’Etat civil de l’Est vaudois

Pour plus de détails, cliquez ici : https://www.aigle.ch/N946/etat-civil-de-l-est-vaudois.html

Commander un acte en ligne sur :

J’ai besoin d'un extrait du registre des poursuites pour moi-même ? Comment procéder ?

L'extrait doit être demandée soit en ligne sur:

https://www.vd.ch/prestation-detail/prestation/demander-un-extrait-du-registre-des-poursuites-pour-soi-meme/

Dans tous les cas, l’extrait sera adressé par courrier.

 

J’aimerais une carte CFF. Comment procéder ?

Vérifier si une carte CFF est disponible à la date voulue sur

https://www.aigle.ch/N331/cartes-journalieres-cff.html

N.B : les indications sur le site sont bien en temps réel et aucune réservation par téléphone n’est possible.

 

Réserver par téléphone à l’Office du tourisme d’Aigle (délivrée au guichet uniquement) :

Pour plus de détails, cliquez ici : https://www.aigle.ch/N1104/office-du-tourisme-d-aigle.html

Est-ce que la commune peut légaliser une signature ?

La Commune ne légalise pas les signatures. Vous pouvez vous adresser à l'Office cantonal du registre du commerce (si la légalisation est nécessaire en vue d'une inscription au registre du commerce) ou à un notaire (dans tous les cas).

Pour plus de détails, cliquez ici :

https://www.vd.ch/themes/justice/la-justice-civile/legalisation-dune-signature/

Quelle est la procédure relative aux appartements subventionnés ?

La Commune d’Aigle ne possède pas de logements subventionnés.

Pour trouver un logement subventionné, il faut s'adresser directement aux propriétaires ou à leur gérance.

Pour plus de détails, cliquez ici :

https://www.vd.ch/themes/territoire-et-construction/logement/aides-au-logement/a-la-pierre/informations-aux-locataires/

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