Parkings publics : la 1ère heure est gratuite à Aigle


Communiqué de presse

Aigle, 28 avril 2021

 

Parkings publics : la 1ère heure est gratuite à Aigle

Jusqu’à la fin de l’année 2021, la Municipalité a décidé d’accorder la gratuité pour la première heure dans les parkings publics. Cette mesure rejoint celles que l’exécutif d’Aigle a déjà prises en période de pandémie pour soutenir les commerces.

 

Dès maintenant, le tarif horaire des parkings publics en surface (Parking Chevron), en ouvrage (Parking du Bourg) et en voirie fera bénéficier les usagers de 60 premières minutes gratuites. Il en coûtera 1 Franc par heure pour la suite du stationnement.

La Municipalité estime que les finances communales peuvent  supporter les 150'000 francs de manque à gagner engendrés par cette mesure, assimilée à celles qui ont été prises pour soutenir l’économie locale impactée par la pandémie de Covid-19.

Cette mesure s’inscrit aussi dans le cadre du préavis adopté en décembre dernier par le Conseil communal. Il concernait un concept de gestion du stationnement des parkings aiglons et visait en particulier à unifier et simplifier les zones et tarifs en vigueur. Cela doit permettre de mettre en place un tarif horaire à 1 Franc l’heure, avec les 30 premières minutes gratuites. C’est ce tarif qui sera appliqué dès le 1er janvier 2022. En parallèle, les zones bleues ou libres seront équipées de parcomètres.

 

Contacts:
Frédéric Borloz, syndic, syndic@aigle.ch 079 204 43 30

Imprimer