La ville d’Aigle soigne son arborisation


Communiqué de presse

Aigle, 14 avril 2021

La ville d’Aigle soigne son arborisation

Ce printemps rime avec la plantation de nombreux arbres en ville d’Aigle  aux abords des écoles, d’une place de jeu et d’un parking public. En tout, le Service communal des forêts aura assuré la plantation de plus d’une trentaine d’arbres  durant le mois d’avril.

 

La plantation de nouveaux arbres en ville d’Aigle culmine avec l’arrivée ce mercredi 14 avril d’une motte de cinq tonnes entourant le tronc d’un cèdre de 7 mètres de hauteur. Il sera placé à côté de la place de jeu de la rue du Molage. Un tilleul, un érable et un murier blanc viendront compléter le site.

Au chemin du Sillon, à proximité de l’établissement scolaire, des poiriers et un tilleul agrémenteront la surface herbeuse.

Quant à l’arborisation du parking Chevron, elle vient juste d’être réalisée et se compose de diverses essences : arbre de Judée, érable sycomore, érable champêtre, poirier pour n’en citer que quelques-uns.

Ces jeunes arbres contribueront à prévenir la création d’îlots de chaleur en ville et à densifier l’arborisation des zones urbaines. La Municipalité tient en effet à gérer de manière optimale les espaces verts.  L’an dernier, elle a mandaté une entreprise pour recenser tous les arbres sur le domaine public et privé communal. Le but étant de créer un répertoire pour suivre leur état sanitaire et disposer d’une méthodologie de travail pour assurer la gestion à court, moyen et long terme du parc arboré. 

Dans l’ensemble, ces mesures sont en cohérence avec la convention signée en automne 2020 entre la Municipalité et l’organisation VILLEVERTE SUISSE en vue de l’obtention, après audit, du label éponyme. VILLEVERTE SUISSE veut promouvoir le Vert urbain dans les communes et accorde, depuis 2016, un label à celles qui mettent en valeur l’aménagement et l’entretien de leurs zones vertes.   

 

Contacts:
Frédéric Borloz, syndic, syndic@aigle.ch 079 204 43 30
Grégory Devaud, municipal en charge des forêts, gregory.devaud@aigle.ch 079 641 64 37

Imprimer