Mise à l’enquête de la construction de l’Espace Evénements des Glariers


Aigle, le 5 mars 2021

 

Mise à l’enquête de la construction de l’Espace Evénements des Glariers

 

La demande d’autorisation de construction de la future grande salle d’Aigle de 900 places a été déposée. L’édifice créera un nouveau pôle d’animations entre la Halle des Glariers et le cœur de la ville, grâce à des accès, tant piétonniers que motorisés, conçus de manière efficace. Devisé à 24.7 millions, l’Espace Evénements des Glariers devrait ouvrir ses portes au cours du 1er trimestre 2023.

 

Le projet de construction d’une nouvelle grande salle à Aigle avance et vient d’aborder l’étape de la mise à l’enquête. Pour rappel, l’Espace Evénements des Glariers avait fait l’objet d’un concours d’architecture en 2016 et son jury avait couronné le projet du bureau aiglon Graber & Petter Architectes Sàrl parmi 65 dossiers. Puis, la demande d’un crédit de construction de 24.7 millions avait été acceptée par le Conseil communal en octobre 2019. Un référendum spontané ayant été proposé, c’est finalement la population aiglonne qui avait dit oui à ce projet en votation communale le 9 février 2020.

Le futur Espace Evénements des Glariers, selon le projet mis à l’enquête, occupera 5'350 m² d’une parcelle située en bordure de la Grande-Eau, à proximité de la route cantonale. L’édifice comprend une grande salle pouvant accueillir 900 places, un foyer et un hall d’entrée, une cafétéria, une cuisine de finition et des sanitaires. Au premier étage, les sociétés locales disposeront de quatre salles, avec des locaux de rangements, des loges et des vestiaires. Le deuxième étage est réservé aux locaux techniques.

Un soin tout particulier a été apporté à l’isolation phonique et à l’efficacité énergétique du bâtiment, qui est classé en note A. Il est également pourvu de panneaux photovoltaïques. La grande salle, orientée vers une large ouverture donnant sur une esplanade, bénéficie d’une scène amovible et de gradins, parfaitement adaptés aux multiples événements qui s’y dérouleront (concerts, spectacles, congrès, banquets, réunions professionnelles et sportives).

Tel un lézard endormi

L’Espace Evénements des Glariers sera pourvu d’un parking souterrain sur deux niveaux, comptant 167 places au total. L’ensemble du bâtiment sera agencé pour les personnes à mobilité réduite selon la norme SIA en vigueur. En outre, la part belle sera faite à la végétation, avec un bosquet dans l’espace de verdure extérieur et une place d’entrée bordée d’arbres et de bancs. Conçu à l’image d’un lézard endormi bordant le cours de la Grande-Eau, l’Espace Evénements des Glariers opte pour une façade en aluminium brossé, en grande partie recyclé, qui reflétera la verdure alentour ainsi que les festivités qui se déroulent sur le site.

Au terme de la mise à l’enquête, le calendrier des travaux prévoit qu’ils vont s’échelonner jusqu’à fin décembre 2022. L’Espace Evénements des Glariers pourrait s’ouvrir durant le 1er trimestre 2023.

Contacts:
Frédéric Borloz, syndic, 079 204 43 30, syndic@aigle.ch
Isabelle Rime, municipale en charge des bâtiments, 079 649 07 37, isabelle.rime@aigle.ch

Imprimer